Sport et canicule: trouver ses repères!

Même si le phénomène de canicule reste assez rare en Belgique, il arrive qu’une hausse soudaine des températures vienne grappiller toute votre énergie et chambouler tout votre plan d’entraînement… Et oui, faire du sport en cas de forte chaleur, c’est difficile voire même impossible et c’est, en général, fortement déconseillé! Pourtant, pour les plus motivé(e)s, il existe quelques « plans B » pour tout de même rester actif sans risquer le malaise ou l’insolation!

ON S HYDRATE

Sportif acharné ou non, en été, il faut s’hydrater et ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Évitez les boissons sucrées; l’eau sera votre meilleure alliée avant, pendant et après l’effort. Et si, comme beaucoup de monde, vous n’y pensez pas ou n’en ressentez pas le besoin, pensez à régler des alarmes ou téléchargez une app (exemple Android, exemple Apple) qui vous rappellera de boire, encore et encore!

ON ADAPTE PLANNING

Le bon plan quand le mercure affiche déjà 27 degrés vers 9-10 heures, c’est d’avancer son run/entraînement. Pas nécessaire de se lever aux aurores pour autant, rassurez-vous! Vers 7h30 du matin, l’air est encore frais et le soleil déjà levé pour assurer le combo idéal. De plus, en saison estivale, la ville est toujours plus calme en début de journée. Pas de cohue, pas de malaise et une séance bronzette en prime; qui dit mieux? Enfin, pour les fans de la grasse matinée, il reste toujours le plan de la salle où l’airco sera véritablement votre meilleur ami!

L’autre conseil en or: on adapte l’effort, on adapte le rythme et on relativise: ce n’est pas le moment de tenter de battre un record personnel!

Les fortes chaleurs, c’est aussi l’occasion de varier un peu les disciplines et opter pour des activités aquatiques: AquaZumba (Waer Waters le dimanche matin pour 8,5€/séance) ou une séance de natation: au moins, vous serez raffraîchi(e) en permanence!

ON S EQUIPE

Tôt le matin ou en cours de journée, on pense à bien s’équiper et couvrir la tête. Inutile de risquer une insolation qui pourrait vous mettre K-O pendant 2 jours! Sortez la casquette (coup de coeur Under Armour via Zalando) ou achetez-en une, ce n’est pas le choix qui manque! Le soleil attaque à toute heure. On n’oublie donc pas non plus de protéger sa peau avec un bon écran solaire résistant à la transpiration (gamme Lancaster). Niveau tenue, on mise sur un outfit léger, des coupes amples et des matières qui n’irritent pas (le coton par exemple).

Vous voilà donc conseillé(e) pour affronter une météo tropicale qui, il faut l’avouer, fait quand même du bien au moral avant la rentrée!

Crédits photo [cover]: The Fit Berries – Cup H&M, 6,99€

Publicités

Publié par

thefitberries

Julie, 26 ans, dans la blogosphère depuis 1 an et demi et motivée à vous faire découvrir mon univers consacré au sport, au bien-être et à la beauté/santé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s