#Running: dépasser ses limites lors d’un « survival run »!

Vous êtes accro au running? Les courses de 10, 15 et 20 kilomètres n’ont plus de secret pour vous et c’est la routine? Tentez alors votre chance lors d’une course à obstacles! Ces derniers temps, les courses classiques se sont multipliées et leurs succès est grandissant. Si bien que, pour varier les plaisirs, un autre type de course commence à doucement percé: le survival run! On avait déjà entendu parler du Spartacus Run à Anvers ou encore de la Battle of The Ardennes à Durbuy qui attirent de plus en plus de participants chaque année mais c’est la Sand Race que de The Fit Berries a décidé de tester lors de sa première édition en juillet dernier!

LA TENDANCE

Le concept de « survival run » ou « course à obstacles » en français serait apparu aux Royaume-Unis vers la fin des années 80 mais ce n’est qu’en 2000 que ce type de course s’est développé. Le principe? Un parcours de plusieurs kilomètres (10 en général), ponctué d’obstacles de type « parcours du combattant » et « military bootamp »: murs, filets, boue, étangs,… Ces courses sont aussi chronométrées mais le temps importe moins: l’essentiel étant d’arriver « vivant » au finish en ayant le sentiment de s’être dépassé physiquement et mentalement.

TITLE HEALTHY RECIPE

Comme toujours, la préparation mentale et physique est essentielle; pas question d’y aller sans entraînement. Cela augmenterait fortement vos risques de blessure et il serait impossible de garder un rythme soutenu pendant une dizaine de kilomètres (au minimum) dans des conditions pareilles. Pour réaliser une bonne performance: il faut donc avoir une bonne condition physique, un mental d’acier, être capable de courir 10 kilomètres au même rythme pendant une heure et ne pas craindre les conditions extrêmes (météo, parcours,…).

19774792988_d577e48805_z

Contrairement aux courses classiques, qu’il est parfaitement possible de courir seul(e), la participation à un survival run sera plus gaie et plus motivante avec un partenaire ou en équipe: entraide et esprit de compétition seront au rendez-vous!

19355532153_8a58292cc0_z

Au niveau de l’équipement, il est impératif de laisser votre nouvelle tenue de course et votre smartphone à la maison! Si vous avez une GoPro, optez pour un boîtier parfaitement hermétique.

Lors d’un survival run, on s’équipe sportivement, mais bon marché et/ou avec une vieille tenue qui a de grandes chances de finir à la poubelle! Seule exception: les baskets! Idéalement, il vous faudra une paire adaptée au trails (à petits ou moyens crampons). Celles-ci vous faciliteront la vie dans les pentes de boue et sur le parcours en général. J’ai opté pour les ULTRA MT de The North Face, idéales pour ce genre de course.

TEST ULTRA MT

LA SAND RACE

Le 19 juillet dernier, c’est avec une certaine appréhension que je franchissais la ligne de départ de la Sand Race (organisée pour la première fois par Denali Outdoor Events) dans la sablière de Mont-Saint-Guibert: légèrement blessée au genou et sans la moindre expérience en survival run!

19775343770_6c192fd41a_z

Au niveau des conditions météo, nous avons eu de la chance: pas de forte chaleur ni de pluie; juste un temps gris et une température avoisinant les 20 degrés. Le défi du jour: boucler le parcours de 10 kilomètres -dans le sable, la boue, les bois et l’eau- et les 20 obstacles en moins d’1h30.

Défi réussi! 1:16:17 top chrono me classant ainsi à la 63ème place chez les dames (sur 147 participantes) et 366ème au classement général (sur 541 participants).

Pour ne pas mentir, je dois avouer que j’ai souffert. Pas uniquement à cause de mon genou… également à cause de la difficulté de l’épreuve. Mais ne dit-on pas que ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort? Ici, c’est le cas, vous ressortirez plus fier et plus motivé que jamais! La course à obstacles est une expérience à vivre afin de vous surpasser pour ainsi dégager le meilleur de vous-même!

19950015601_751a20590e_zLa Sand Race est la course idéale pour vivre votre première expérience: le parcours est dingue (dénivelés et obstacles), l’organisation impeccable (timings, ravitaillement complet,…) et le nombre de participants n’est pas trop élevé (pas de files aux obstacles,…). Le tout garantissant une ambiance bonne enfant et familiale. Voyez plutôt les photos d’ambiance et l’aftermovie!

19351289204_63e351a0f5_z

19979926811_5f88046030_z

19969291832_1af8e9c02d_z

19342390953_5f799433a3_z

Inscriptions 2016 ouvertes (35€ par personne)

 

Publicités

Publié par

thefitberries

Julie, 26 ans, dans la blogosphère depuis 1 an et demi et motivée à vous faire découvrir mon univers consacré au sport, au bien-être et à la beauté/santé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s