Cure #HappySpring: se remettre en forme au printemps!

Les journées qui s’allongent, le changement d’heure, les températures qui se réchauffent petit à petit,… Aucun doute, on sort de l’hiver et le printemps est de retour même si ces derniers jours, le soleil joue un peu à cache-cache et le mercure ne se décide pas à augmenter considérablement! Qu’à cela ne tienne, on ne ressort pas les plaids et chaussons d’hiver, on se prépare pour… l’été! Le printemps, c’est justement le bon moment pour faire le point sur sa forme, sur sa condition et pour se remettre en jambes pour la plus belle saison de l’année! Voici quelques bons plans et conseils qui font partie de ce que j’appelle la cure #HappySpring: reprise du sport en extérieur au maximum, remise en forme, detox et rééquilibrage alimentaire!

Faire le point, faire le triLe nettoyage de printemps est une tradition annuelle pour certains et une vraie plaie pour d’autres! A défaut de sortir vos ustensiles de nettoyage et de vous lancer dans une guerre contre la poussière, prenez le temps de faire le point sur votre forme: l’hiver a été synonyme de break? Vous jugez que le printemps est le moment idéal pour vous y mettre? Vous avez continué votre routine sportive en salle? Peu importe, ce qui compte, c’est ce que vous allez faire aujourd’hui et accomplir demain. Alors on met les pensées négatives et les éventuels regrets de côté, on pense positif! Pour commencer, on fait le tri dans la garde-robe sportive et on s’offre une tenue printanière (des articles « inspirations printanières » suivront et pour patienter, on s’inspire du « Look 50 Shades Of Grey »)! Ne vous ruinez pas mais faites-vous plaisir afin de vous motiver et de vous donner envie d’arborer vos tenues aux couleurs éclatantes!

Penser DetoxDe nos jours, le terme « detox » est un peu utilisé à tout va dans toutes sortes de contextes. On parle beaucoup des eaux « detox » or, actuellement, une cure « detox » peut consister en un programme varié de changements dans un mode de vie. Quand on en commence une, on passe obligatoirement par une phase de réflexion sur soi-même et par la remise en forme. Il s’agit d’une véritable procédure « d’assainissement » de l’esprit et du corps. Pour ma part, la cure detox passe par l’hydratation mais pas seulement: exit les sodas et boissons gazeuses, place à l’eau simple, aux eaux infusées « homemade » (au citron, à la menthe, aux fraises,…) et au thé vert. On dit aussi adieu la cuisson des aliments à la poêle avec des matières grasses et on favorise la cuisson vapeur au maximum,… Côté sportif, on continue/débute la natation: un sport efficace mais doux pour les muscles qui change des sessions intensives en salle ou en extérieur. Le mot d’ordre dans une cure « detox », c’est la « PURIFICATION » donc on arrête les mauvaises habitudes de l’hiver et on les remplace par de bonnes résolutions pre-summer!

Fixer un défi alimentaire

Changer son régime alimentaire du jour au lendemain, cela relève souvent de la mission impossible. Comme pour chaque changement, votre corps (et votre esprit) doit passer par une phase d’acceptation et d’adaptation et cela doit se faire en douceur si vous espérez obtenir un résultat durable! La privation ou les régimes « miracles » vous satisferont quelques temps mais les kilos vite perdus reviendront… tout aussi rapidement! Après le passage des cloches de Paques et les orgies de chocolat « autorisées », le but, c’est donc d’essayer de prendre des décisions importantes mais pas complètement drastiques: manger du poisson 2 fois par semaine, supprimer les féculents au soir, arrêter de grignoter, interdire les chips et friandises dans le chariot du supermarché, ne plus boire d’alcool, manger veggie un jour sur 2,… Fixez-vous un ou deux défis réalisables en fonction de vos objectifs personnels et faites le point après 1 ou 2 mois d’expérience: sentez-vous une différence? Avez-vous respecté les termes du début à la fin?… Tout un programme et surtout, une remise en question essentielle avant l’été!

Fixer un objectif sportifFaire 5 kilomètres en 30 minutes, participer à une course officielle, suivre un programme abdos ou un challenge squats (je vous prépare un dans les prochaines semaines), faire la planche 2 minutes par jour au réveil? Encore une fois, les possibilités sont infinies et flexibles! Il n’est pas nécessaire (ni recommandé) d’immédiatement mettre la barre au sommet. Planifiez au moins 2 heures de sport dans votre planning hebdomadaire, testez une nouvelle discipline,… Mes objectifs et défis sportifs consistent principalement en des courses officielles: elles me permettent de mettre la barre toujours plus haut, de me surpasser et de vivre un « run » comme un véritable challenge!

Privilégier votre bien-être« No Pain, No Gain ». Vos résolutions detox sont prises, vous vous êtes fixé(e) votre défi alimentaire, votre nouvelle tenue est prête, votre séance de découverte de yoga ou de crossfit est planifiée? Super, vous êtes sur la bonne voie, boosté(e) et motivé(e), prête à commencer votre cure #HappySpring perso! Entre 2 sessions de sport et la cuisson vapeur de votre premier morceau de saumon de la semaine, offrez-vous un petit moment « bonus »: un moment bien-être au spa, un soin visage, une nouvelle coupe, une pédicure pour soigner vos pieds mis à rude épreuve lors de votre dernière session running,…

D’ailleurs, si vous êtes en panne d’idées, j’ai testé quelques bons plans pour vous dernièrement: le tout nouveau centre bruxellois « Deep Nature Spa » dont je compte vous reparler très vite et le soin express visage « Wish Pro » qui vous procurera un coup d’éclat en seulement 15 minutes sans vous agresser le visage!

Alors? Convaincu(e)? Allez-vous me suivre et commencer votre cure #HappySpring?! N’hésitez pas à partager vos impressions, photos, recettes,… via les commentaires, Instagram ou encore Facebook grâce au hashtag #HappySpring! Le changement, c’est maintenant et vous pouvez compter sur The Fit Berries pour vous soutenir et vous proposer un tas de bons plans d’ici le début de l’été!

Bonnes vacances de printemps à tous/toutes!

Publicités

Publié par

thefitberries

Julie, 26 ans, dans la blogosphère depuis 1 an et demi et motivée à vous faire découvrir mon univers consacré au sport, au bien-être et à la beauté/santé!

4 réflexions au sujet de “Cure #HappySpring: se remettre en forme au printemps!”

    1. Coucou Typhaine! Au début, j’avais décidé moi-même sur un coup de tête et guidée par le marketing de Nike… j’avais opté pour les Nike Free Run (si y a « run » dans le nom, ça doit être bon…). Bah non! Résultat: des pieds blessés et des orteils en bouillie! Du coup, je me suis dirigée vers des spécialistes du running (Jogging Plus en ville, Allonsius à Halle,…). Là, on te fait un footscan, tu cours sur tapis, ils analysent ton type de foulée, comment tu poses tes pieds, tes genoux,… et de là ils proposent quelques modèles qui seront adaptés à toutes tes spécificités. Il y a plusieurs types de chaussures et de semelles. La première paire coûte assez chère car tu paies le service et le conseil… Compte 100-130€. Mais par la suite, quand tu as trouvé le modèle qui te convient, tu peux commander sur le net pour moins cher… Tu peux aussi repérer la référence et acheter sur le net mais si tout le monde le fait… Retiens aussi que pour des chaussures de running, tu as besoin d’une taille à une taille et demie au-dessus de ta pointure normale (je fais un 36 mais je cours en 37.5 et je sens la différence aux orteils sans flotter dans la basket). En général, tu fais 800 à 1000K avec une paire. Voilà, j’espère avoir pu t’éclairer! Bonne journée pleine de soleil 🙂 Julie

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s