Running: 5 Top Spots à Bruxelles!

A l’heure où des tas de bloggers et journalistes vous parlent des derniers food spots branchés de la capitale, The Fit Berries a décidé de vous montrer une face un peu plus sportive de notre belle capitale avec une sélection de 5 endroits où vous pourrez vous défouler en tenue de ‘combat’ (sport)! Et vu les journées radieuses de ces derniers jours, vous n’avez plus aucune excuse pour rester enfermé(e) à l’intérieur. Faites du moindre rayon de soleil l’occasion de sortir vous oxygéner et découvrir ce qui vous entoure!

Title
NeerpedePedeQuand on veut commencer à courir, il y a des endroits à fuir: les parcs avec puissants dénivelés, les forêts où l’on risque de se perdre,… Pour débuter, je conseille donc d’abord le Domaine de Neerpede (qui fait partie de la « Promenade Verte »); c’est l’idéal. J’y cours une fois par semaine au minimum. L’endroit est vaste compte plusieurs petits parcs et de nombreux étangs. Le tour du plus grand fait un bon kilomètre et permet de faire le bilan sur sa forme et de pouvoir fractionner l’effort: un tour de course, un tour de marche,… Une fois les bases bien acquises, il est très agréable de sortir des sentiers battus et d’explorer les alentours: campagne, art urbain (sous le ring dans le Parc des Etangs) afin de concocter un parcours plus long (entre 5 et 8KMS voir plus). Le parking dans les alentours est aisé et le domaine est relativement bien désservi par les transports en commun.
Mes avis sur Yelp: Le Parc de Neerpede/Neerpede/Le Parc des Etangs

Canal
Canal2Canal
On ne quitte pas vraiment Anderlecht avec cet autre spot running assez méconnu! Et pourtant, voici encore un bon plan pour les débutants: pas de dénivelés! Un parcours tout plat qui longe le canal à hauteur d’Anderlecht. 2 options: le tour de 2KMS qu’on appelle « La Digue du Canal » et qui vous offre une jolie promenade le long des péniches (pavés ou herbe pour le revêtement) et le tour plus long vers Ruisbroek (9K l’aller/retour) en partant de l’arrière du campus du Céria. En pleine journée, par beau temps, vous y croiserez des cyclistes, des promeneurs mais la plupart du temps, la piste est toute à vous!
Remarque: à éviter les jours venteux!
Mes avis sur Yelp: La Digue du Canal/Le Canal Bruxelles-Charleroi

Bois de la Cambre
Bois de la Cambre2C’est surement l’endroit le plus fréquenté de la capitale quand le soleil refait surface après un hiver long et rigoureux! Ce même hiver qui ne décourage jamais un tas de motivés à y courir toute l’année! Pourquoi? Car les possibilités sont infinies; que l’on soit débutant ou expert, il y a toujours un parcours adapté à vos envies (avec ou sans dénivelés). Il est possible de combiner votre tour avec un passage par l’Abbaye (vos cuisses se souviendront des escaliers), de terminer par quelques tours des Etangs d’Ixelles, de prolonger dans la Forêt de Soignes,… Bref, le spot par excellence pour les runners bruxellois! Attention cependant aux jours de grande affluence (l’été, le weekend, par beau temps) si vous vous y rendez en voiture, mieux vaut opter pour un running matinal en mode « early bird » ou plus tard en fin d’après-midi pour voir le coucher de soleil!
Mes avis sur Yelp: Le Bois de La Cambre/Les Etangs d’Ixelles

Duden1
DudenOn passe aux choses sérieuses! Si un jour, vous trouvez vos sorties running ennuyantes et trop faciles, venez donc faire un tour au Parc Duden! Il n’est pas gigantesque mais il a un atout/caractéristique de taille: ses dénivelés extrêmes! De longues pentes très raides et des descentes qui sont tout aussi difficiles à aborder! Les amateurs de running pourront vous le confirmer: les descentes ne sont pas toujours plus faciles et le risque de blessure augmente sensiblement! Pour rallonger le parcours et ajouter du plat, vous pouvez combiner avec le Parc de Forest mais je n’ai pas encore tester la combinaison par contre! Ce sera pour un prochain article!
Mon avis sur Yelp: Le Parc Duden

Gaasbeek
Gaasbeek2Gaasbeek
Terminons en beauté avec l’un des meilleurs spots running autour de Bruxelles selon moi: le domaine de Gaasbeek et le parc de Groenenberg! Au menu: des dénivelés, du plat, des escaliers, de belles étendues, des zones d’ombres, des sentiers tracés, des sentiers « aventure », de belles vues,… et la possibilité de gérer la distance: entre 4 et 12KMS. Boost garanti rien qu’en arrivant sur place. J’y ai organisé une session Running avec la communauté Yelp et les avis sont unanimes: un endroit au top pour le running et pour l’initiation au « Cross Running »: une combinaison de course à pied et de parcours santé/aventure dans les bois (escaliers, descentes entre les arbres,…). Une prochaine séance sera organisée dans le courant du mois d’avril ou de mai. Pour en être informé, rendez-vous dans la section « Events » sur Yelp, la plateforme « so cool » qui vous informe et vous conseille sur les nouveaux spots tendance à Bruxelles!
Mes avis sur Yelp: Le Château de Gaasbeek/La Parc de Groenenberg
Les avis de la Yelp Running Team: Session de Cross Running

Plus de bons plans running? Découvrez ma liste « True Running Spots » sur Yelp!

Crédits Cover Picture:
Chuck C.
Look: Björn Borg, Primark & Nike

Publicités

Publié par

thefitberries

Julie, 26 ans, dans la blogosphère depuis 1 an et demi et motivée à vous faire découvrir mon univers consacré au sport, au bien-être et à la beauté/santé!

3 réflexions au sujet de “Running: 5 Top Spots à Bruxelles!”

  1. Les 3 premiers spots sont mes parcours habituels, merci pour les 2 derniers, on recherche justement des parcours plus « challenge » pour nos prochaines sorties! 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s